Description

Une jeune fille visite le site historique d’Africville à Halifax, en Nouvelle-Écosse. À quoi ressemblait la communauté ?
Des maisons aux couleurs vives, logées dans la colline ; des champs où les garçons jouaient au football ; un étang où les enfants faisaient du radeau ; la pêche en abondance ; des immenses feux de joie… La jeune fille sort de sa rêverie ; elle visite le parc historique actuel et le cadran solaire où le nom de son arrière-grand mère est gravé dans la pierre, et célèbre un jour d’été aux retrouvailles annuelles d’Africville.

Reviews

Au cours d'une visite au lieu historique d'Africville à Halifax, en Nouvelle-Écosse, une jeune fille se remémore toutes les histoires qu'elle a entendues raconter dans sa famille. À quoi la communauté ressemblait-elle autrefois? À la fin de sa rêverie, la jeune fille s'arrête devant le cadran solaire où le nom de son arrière-grand-mère est gravé dans la pierre, puis va rejoindre sa famille aux retrouvailles annuelles d'Africville. Africville est une communauté noire dynamique qui s'est épanouie pendant plus de 150 ans en Nouvelle-Écosse, malgré le manque de services essentiels. La ville de Halifax a démoli ce quartier dans les années 1960, un évènement tragique marqué par l'injustice et la discrimination raciale.