Sur le seuil

By (author) Patrick Senécal
Categories: Fantasy, Fiction and Related items
Series: Romans
Publisher: Éditions Alire
Paperback : 9782922145175, January 1998

Description

Reviews

Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses. .. Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois.

Le jeune romancier a de toute évidence fait ses classes en matière de romans d'horreur. Non seulement il connaît le genre comme le fond de sa poche, mais il en maîtrise parfaitement les poudres et les fumées.

- Ici

Le thriller d'horreur aussi bien maîtrisé ne se voit que dansquelques plumes étrangères.

- Le Nouvelliste

Patrick Senécal écrit de façon efficace. L'action, le rythme, la prise de possession du lecteur lui importent plus que les effets de manche. Tant mieux pour nous.

- Nuit blanche

Sans imiter le style de King, Patrick Senécal parvient à susciter autant d'intérêt que le maître de l'horreur américain.

- Québec français

[...] Suprême qualité, l'auteur va au bout de son sujet, avec force détails morbides.

- Lectures