Un souvenir, mille remords

By (author) Sergine Desjardins
Categories: Historical fiction, Fiction and Related items
Publisher: Guy Saint-Jean éditeur
Paperback : 9782898271441, April 2022

Description

Forcée par son père de quitter ses études, Rose Dubeau travaille à l’école de bombardement et de tir de Mont-Joli, où sont formés des aviateurs destinés à combattre les Allemands. Sa vie bascule encore davantage lorsqu’elle tombe enceinte d’un apprenti aviateur. Sa sœur Dorothée, plutôt égoïste et superficielle, cherche de son côté un mari riche et n’hésitera pas à utiliser des méthodes douteuses pour y parvenir. Kalinda Cohen, quant à elle, fera partie de l’orchestre des femmes et, ensuite, des «prostituées» du bloc 24 d’Auschwitz. Puis, avec l’aide de Franz, un Allemand rencontré aux camps, elle deviendra une musicienne et cantatrice réputée.

Le fil qui lie ces événements, c’est Sandrine, une petite fille qui grandira en nourrissant le besoin indomptable de connaître ses origines… infiniment plus complexes que tout ce qu’elle aurait pu s’imaginer.

Un roman historique éblouissant qui présente des aspects méconnus de la guerre sur le quotidien des Québécois, la vie des filles-mères de l’époque, le sort horrible réservé aux Tziganes et le pouvoir d’endoctrinement des jeunesses hitlériennes, entre autres. Mais ce roman grandiose est surtout une fresque sur l’humanité, la résilience, la compassion et l’espoir. Lumineux et magnifique!