J'accuse les tortionnaires d'Omar Khadr

Description

Radicalisé depuis l’âge de quatre ans par son père, acteur principal d’Al-Qaïda et proche de ben Laden, Omar Khadr se retrouve au centre d’un conflit où les fondements mêmes de la justice, soumis à un remaniement unilatéral par les Américains, sont pulvérisés. Capturé mourant à la suite d’une attaque américaine en sol afghan, l’enfant-soldat et citoyen canadien sera plongé dans l’enfer de Guantanamo où, seul mineur depuis la Seconde Guerre mondiale à être accusé de crimes de guerre, il croupira pendant dix ans, battu, humilié et torturé, sans espoir de procès digne de ce nom. Pris en otage par de multiples dirigeants dont Stephen Harper, le jeune Khadr deviendra un outil électoral puissant qu’on utilisera sans scrupule ni morale.

Ce livre raconte l’histoire troublante d’un jeune qui a baigné dans un environnement-catastrophe tout au long de sa jeune existence: d’un côté, un père manipulateur et extrémiste et un entourage toxique; de l’autre, une Amérique manipulant les règles de droit au gré des conflits et des intérêts, entraînant le Canada à sa suite. Maintes sources et révélations inédites à l’appui, Frédéric Bérard divulgue, dans ce livre-choc, les détails de l’une des pires abominations de l’histoire occidentale et canadienne contemporaine.

Reviews

« Un ouvrage magistral plus que nécessaire pour bousculer notre inertie. Car si nous n'y prenons garde, nous pourrions être les prochains à vivre un cauchemar éveillé. » France-Isabelle Langlois, directrice générale, Amnistie Internationale Canada francophone . **************** . En 2002, capturé mourant à la suite d’une attaque américaine en sol afghan, le Canadien Omar Khadr est jeté dans l’enfer de Guantanamo Bay, où il croupira pendant 10 ans sans espoir de procès digne de ce nom. . Radicalisé par son père, un proche de ben Laden, l'enfant-soldat se retrouve à l'épicentre d’un conflit où les fondements mêmes de la justice, soumis à un remaniement unilatéral par les Américains, sont pulvérisés. Emprisonné arbitrairement, privé de tout droit, il est non seulement laissé en pâture à ses geôliers, mais pris en otage par des politiciens, dont Stephen Harper, qui exploitent ce filon électoral puissant sans scrupules ni morale. . Maintes sources et révélations inédites à l’appui, Frédéric Bérard expose, dans ce livre-choc, les dessous méconnus de l'une des pires tragédies judiciaires occidentales de l'histoire récente. En plongeant dans ce drame insensé, il fait émerger cette vérité accablante : sous d'autres habits peut-être, les tortionnaires d'Omar Khadr sont encore parmi nous..