Description

Dans cette première décennie du 20e siècle, François Leduc, jeune homme «de bonne famille» du village de Deschambault, rêve de devenir pilote de bateau sur le Saint-Laurent. Pour cette carrière solitaire mais passionnante, il est prêt à sacrifier femme et famille éventuelles… jusqu’à ce qu’il rencontre Marie. Alors que leur vie s’annonce remplie d’un bonheur immense et d’un amour passionné, la tragédie frappe et plonge François dans un désespoir qui l’incitera à s’enrôler dans l’armée alors que la guerre fait rage en Europe. À quoi bon vivre sans celle qu’il aime?

Devant l’horreur indicible des tranchées, de la mort et de la terreur, François découvrira aussi l’amitié, le besoin de survivre et l’espoir: alors qu’il croyait n’avoir plus rien à perdre, la vie met sur son chemin des âmes qui lui redonnent foi et font renaître l’étincelle qu’il croyait éteinte à jamais. Dans la pire noirceur qu’il aurait pu imaginer, aura-t-il la force de renaître avant qu’il soit trop tard?

Un roman incroyablement évocateur, bouleversant et troublant sur la laideur extrême de la guerre et sur la beauté de la vie et de l’espoir.