Description

Best-seller d’une auteure autochtone. Dans une lettre à Shuni, jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus, l’auteure convoque l’histoire, raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi.

« Naomi Fontaine écrit la vérité, l’histoire d’un peuple traversé par des traditions, des blessures et des idéaux. Elle bâtit des ponts, abolit les barrières à grands coups de sagesse et d’empathie. » — Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Reviews

Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l'histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s'adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le coeur des colonisés, l'impossible combat d'être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d'inventer l'avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence.